Les monts Baron et Veyrier

Cette magnifique randonnée en direction du mont Veyrier, offre sur les crêtes, l’un des plus beau panorama sur le lac d’Annecy et ses environs.

Niveau de la randonnée

Prévoir environ 2h30 de marche A/R et un dénivelé de 300m environ.

A l’approche de l’ancienne gare de téléphérique le passage se fait sur une crête en bordure de falaises. Il y a des à pics impressionnant. Dans l’ensemble ca se fait bien, à condition d’avoir le pied sûre. Attention toutefois aux personnes sujettes au vertige ainsi qu’aux enfants. En effet, le sentier est très aérien et la glissade n’est pas permise.

Informations pratiques

Se garer au parking du col des Contrebandiers dans les hauteurs de Veyrier-le-lac.
Pour suivre l’itinéraire proposé, voici le trace GPX.

Descriptif de la randonnée

A l’entrée du parking au col des Contrebandiers prendre la direction du Mont Veyrier par le chemin « Tour du lac d’Annecy ». Il s’agit du chemin principal à droite derrière la barrière, présenté sur la photo ci-dessus à droite. Nous avions pris celui de gauche, certes un peu plus court, mais il était plutôt sportif et mal entretenu. Puis, un peu plus loin monter à gauche vers la direction « mont Baron/téléphérique » que l’on retrouve aux panneaux ci-dessous à gauche.
Le chemin continue d’évoluer en sous bois, entre pierres et racines, toutefois cela se fait bien. A noter, lorsqu’il a plu la veille le sentier est boueux et glissant. Puis avant d’atteindre le dernier tronçon en forêt on découvre une dernière bifurcation que l’on suit à droite présenté aux panneaux ci-dessous à droite.
Assez rapidement on rejoint une crête en bord de falaises (attention aux-à-pics) jusqu’aux Monts Baron et Veyrier. On randonne sur des rochers. Aussi, une petite partie présente des barrières et des câbles sur la paroi permettant de progresser en sécurité.
Le retour peut se faire par le même itinéraire pour profiter d’autres points de vues sur le lac.
Besoin d’inspiration pour une nouvelle sortie ? Venez consulter notre sélection de randonnées sportives.

Pour suivre les nouveautés sur facebook...