Gran Canaria en 1 semaine

L’Ile de Gran Canaria fait partie d’un archipel d’iles en bordure Ouest du continent Nord Africain. Les Canaries sont espagnoles et l’accès se fait donc comme pour tout entrée sur le territoire espagnol. Situés à environ 4 heures de vol de la France, Gran Canaria permet une échappée exotique en toute simplicité et bénéficie d’un climat plaisant tout au long de l’année.

Les courtes distances permettent de parcourir différents paysages. A cela s’ajoute les joies que procure une île avec la proximité de l’océan. Pour profiter du climat idéal nous avons séjourné à Maspalomas au sud de l’ile. Majorité des hôtels et excursions touristiques s’organisent depuis cet endroit. Les distances sont assez courtes, il nous a donc été largement possible, via une location de voiture, de parcourir tous les points d’intérêts que nous voulions découvrir.

En résumé, ce voyage nous a totalement convaincu de retourner découvrir les autres îles de l’archipel des Canaries.

Je propose donc dans cet article quelques sites touristiques qui méritent le détour et que nous avons emprunté dans cet ordre chronologique. En une semaine il est tout à fait faisable de visiter l’île et de revenir avec une sensation de dépaysement.

Maspalomas

Rêvez-vous de dunes de sable, d’un petit air du Sahara ?

Si oui cela tombe bien, car dans le sud de l’île de Gran Canaria, et plus exactement à Maspalomas, un grand site naturel en bordure de l’océan permet de découvrir ce type de paysage. Pour avoir déjà visité le Sahara plusieurs fois l’effet n’est bien entendu pas le même. Cependant, cela permet de varier les plaisir en venant sur l’île. Il est ainsi possible de faire une promenade à dos de chameaux. Ou tout simplement de marcher au milieu des dunes le long d’un sentier tout à fait bien indiqué. Les extrémités iront du phare de Maspalomas à la plage « Del Ingles » par exemple. Impossible de se perdre. Le site se remarque à vu d’oeil.

Il est aussi à noter que certains touristes se blottissent dans ces dunes en tenue d’Eve ou d’Adam, ou peu vêtues. En ce qui nous concerne nous n’en n’avons pas vu. Mais l’information fait suffisamment le tour sur internet pour savoir que cela peut arriver.

A cela s’ajoute que dans le sud de l’île le climat est plutôt exceptionnel, permettant la baignade en piscine, ou pour les plus courageux dans l’océan, et ce même en hiver. En effet les températures en février nous ont permis de profiter d’un climat doux oscillant entre 20 et 30°C selon les jours d’ensoleillement. Autrement, en d’autres endroit de l’île, surtout dans les parties montagneuse il peut vite faire frais.

Excursion en mer

Sur Gran Canaria, il est impossible de ne pas apercevoir l’océan tant il est proche. De nombreuses excursions en bateaux sont possible pour de la farniente, pour des activités et jeux nautiques ou pour l’observation de la faune maritime. C’est alors que nous avons opté pour la compagnie Spirit of the sea au départ de Puerto Rico qui permet une sortie de 2 ou 3 heures selon la formule choisie et ainsi observer des dauphins et aussi parfois des baleines. L’avantage de cette compagnie est que si l’on ne voit rien on nous offre un voucher gratuit pour revenir ultérieurement. Nous avons pu en bénéficier en raison d’une première sortie infructueuse.

C’est ainsi que nous avons pu admirer des dauphins et même un dos de baleine. On y resterait bien plusieurs heures à les contempler. Cependant la législation autorise les bateaux à rester proche de ces animaux uniquement pour 20 minutes.

Par ailleurs la petite plage de Puerto Rico est paisible, abrité des vagues et ravira les familles avec jeunes enfants.

Sioux City

Pour une journée différente nous avons opté pour une sortie divertissante et unique en son genre. Nous voilà donc porté aux environs du 19 ème siècle à Sioux City dans le coin de Maspalomas.

Le Western américain s’invite alors dans un fond de Canyon des Canaries. Plusieurs spectacles sont proposés. Une rue est reconstitué pour l’occasion et permet une petite visite. On y trouve aussi quelques animaux de la ferme, des balades à poney, ou même des randonnées à cheval sur réservation. Des services de restaurations sont également bien entendu disponible.

Cette sortie n’est pas immanquable. Si vous n’avez pas le temps il est inutile de forcer le planning pour venir ici. Autrement en guise de parc à thème cela peut permettre de passer quelques heures sympathique.

Aigüimes & Barranco de Guyadeque

A environ 20 km de Maspalomas le joli village d’Aigüimes se situe à l’entrée d’un immense canyon, le Barranco de Guyadeque. Après une halte pour se restaurer par exemple on peut faire route vers ce grand Canyon. Cette unique voie se poursuit jusqu’au restaurant Vega ou un jolie point de vue vers le littoral nous attend. Des petites boutiques, des petits chemins vers des maisons troglodytes sont au programme. Si l’on ne souhaite pas emprunter un grand chemin de randonnée, une demi-journée suffit pour découvrir le site.

Pour poursuivre la visite, vers Aigüimes, on peut partir à la découverte d’un zoo qui recueille des animaux, le Cocodrilo Park. Les jours d’ouvertures sont spécifiques donc bien se renseigner avant.

Los Azulejos de Veneguera

Après avois longé le littoral sur plusieurs kilomètres dans sa partie ouest, depuis Maspalomas, on s’élève progressivement vers Mogan avant de rejoindre ce site naturel magnifique de Los Azulejos. Le paysage avant d’y parvenir est grandiose et assurément dépaysant. Etant avide des spectacles naturel j’ai ici été comblé.

Le site en lui même n’est pas immense. Cependant les différentes couleurs sur ces immenses falaises sont tout de même remarquable et mérite selon moi largement le détour. Certains le compareront même à la montagne des 7 couleurs, le Vinicunca, au Pérou.

Nous sommes ensuite revenu sur nos pas pour récupérer la bifurcation à gauche en direction de Cruz de San Antonio et poursuivre notre expédition dans l’intérieur des terres.

Traverser du centre par la route GC-605

Si les conditions météo sont bonne la traversée de l’île en son centre par la GC-605 via Cruz de San Antonio jusqu’à Ayacata peut se révéler incroyable.

En première partie la route est extrêmement délicate à emprunter. En effet, celle ci est hyper étroite, vertigineuse et avec une forte pente. Voilà pourquoi ce tronçon est interdit en cas de pluie par exemple. En prenant son temps et avec dextérité on parvient à dépasser cette partie plutôt effrayante, mais au combien magnifique. Assez rapidement on atteint Cruz de San Antonio avec divers points de vue notamment sur des lacs de barrage. Le spectacle continue d’être superbe. La traversée se poursuit sans encombre et permet d’apprécier sereinement le panorama.

Rando à l’incontournable Roque Nublo

S’il y a une seule randonnée facile à faire à Gran Canaria c’est bien celle qui va en direction du Roque Nublo. Site très photogénique, Il s’agit du troisième plus haut sommet de l’île, culminant à 1 956 mètres. Avec nos jeunes enfants de 6 et 4 ans nous avons mis environ 1H30 de marche aller-retour. Ils ont certes l’habitude de marcher mais cette randonnée est tout à fait accessible. Bien entendu comme tout lieu montagneux il faut prendre ses précautions et bien rester sur les sentiers, notamment au niveau du rocher ou cela peut être aérien.

Le début de la marche se situe au parking de la Goleta. Ensuite on s’élève facilement et gentiment toujours en direction de ces deux formations rocheuses que l’on distingue depuis le parking et depuis de nombreux endroits de l’île. Le sentier est très bien définie, et bien indiqué. Il n’est pas possible de se tromper. De même, cette randonnée est très fréquenté. Pour se garer sans souci et profiter du calme il me parait préférable de prioriser un départ le matin.

L’incroyable Barranco de Fataga

Le voyage au centre de l’île ne s’arrête pas là. Pour revenir vers Maspalomas une sublime route surplombe le célèbre Barranco de Fataga. Immense, incroyable, on ne peut qu’admirer l’horizon. Un mirador bien aménagé avec de nombreuses places de stationnement permet une halte sécurisée.

Nous n’avons pas eu le courage de descendre dans ce canyon, mais d’autres promenades à chameaux sont par exemple possible. Les offices de tourisme se feront un plaisir de vous renseigner.

Roque Bentayga et Artenara

Le plus haut village de Gran Canaria situé à 1270 mètres d’altitude, s’intitule Artenara. Avant d’y accéder par la route on découvre tout le long le fameux Roque Bentayga qui fait face au Roque Nublo. Une randonnée y est également possible si vous en avez le temps. Nous avons choisi de randonner uniquement à Roque Nublo qui est réputé plus simple et plus insolite.

On surplombe des vallées et montagnes encaissés avant d’atteindre ensuite Artenara. De la de jolies belvédères et un musée gratuit aborigène attendent le visiteur.

Le cratère du volcan : Bandama

Non loin de Las Palmas, la capitale de l’île, se situe le cratère du volcan Bandama. Le diamètre mesure un kilomètre pour une profondeur de 200 mètres. Un belvédère permet d’apprécier le site ainsi que le littoral. Il est également possible d’en faire le tour en suivant un chemin à flanc du cratère.

Pour conclure…

J’espère que vous aurez apprécié ces quelques propositions de visite pour découvrir une île variée et étonnante.

Pour suivre les nouveautés sur facebook...