Le lac de Darbon

La randonnée à la découverte du lac de Darbon dans le Chablais français, permet une splendide immersion montagnarde. Tout d’abord, les points de vue sont sublimes. Malgré le fait que l’itinéraire soit situé à une altitude légèrement inférieure à 2000 mètres, le cadre donne une impression de haute montagne. Il y a également de fortes chances que vous croisiez des bouquetins.

Niveau de la randonnée

Il faut prévoir 650 mètre de dénivelé pour une marche totale de 3 – 4 heures. Prévoir plus de temps si l’on souhaite prendre son temps.

Attention aux névés selon la saison qui peuvent compliquer l’accès.

L’itinéraire n’est pas toujours simple à trouver, car il peut arriver qu’on suive des sentiers non tracés, donc bien se renseigner avant de partir auprès de l’Office de tourisme par exemple.

En ce qui concerne les familles, je préconise une grande prudence avec notamment les jeunes enfants. En effet certains passages sont délicats. Il faut également tenir compte de l’effort à tenir, entre un long temps de marche et des montées / descentes pas toujours évidentes.

Informations pratiques

Depuis Thonon-les-Bains, le long du Léman, suivre la D902 en direction de Morzine-Abondance. 11 km plus loin, à Bioge, tourner à gauche jusqu’à la frontière Suisse au pas de Morgins. Après 8km se rendre à Vacheresse. Vous pouvez ensuite vous garer aux chalets de Bises, point de départ de la randonnée.

Descriptif de la randonnée

L’itinéraire démarre aux pieds des Cornettes de Bise, pour se diriger ensuite vers le Col de Bise. Puis, on redescend vers le vallon, et à la cote 1834, il faut quitter le sentier pour grimper à gauche vers le col de Plancham-Darbon.

Dans un second temps, la descente se fait sur la gauche par le lac de Darbon. C’est un lac glacière au milieu de pierres et d’éboulis. Puis, rejoindre l’extrémité sud du lac avant d’entreprendre à gauche l’ascension vers le col de Floray. La redescente doit se faire avec prudence dans la pente raide dans le vallon de Bise. Ensuite, descendre à vue vers un sentier peu marqué en direction des chalets de Bise, point de départ de la randonnée.

Une autre idée de randonnée dans le Chablais

Je vous propose une deuxième randonnée dans le Chablais français également très spectaculaire. Il s’agit donc du Lac et la Pointe d’Arvouin. Cet itinéraire est facile d’accès et totalement adapté aux familles. Je vous encourage vraiment à découvrir cet article car cet endroit vous emmènera dans un autre magnifique décor de montagne.

Pour suivre les nouveautés sur facebook...