Des lacs des Ilettes à la cascade de l’Arpenaz

A Sallanches, en Haute-Savoie, partons à la découverte des trois lacs des Ilettes face au massif du Mont-Blanc. Ainsi, des activités nautiques, de détente ou de marche pédestre sont possible sur le site.
Pour les plus courageux, une petite marche au pied des montagnes permet de découvrir un beau sentier menant jusqu’à la jolie cascade de l’Arpenaz.

Niveau de la randonnée

La promenade est accessible à tous. Le dénivelé est faible. En effet, jusqu’à la cascade de l’Arpenaz on marche majoritairement sur du plat. Ainsi, il faut prévoir 2h de temps pour la boucle que je propose pour une marche totale de 6km500. Autrement, 1h30 suffit pour un trajet aller-retour du lac vers la cascade.

Informations pratiques

La promenade autour des trois lacs des Ilettes est déjà bien agréable.
Depuis Sallanches, je vous suggère de vous garer au deuxième lac, sur un grand parking gratuit intitulé « Parking des Ilettes », que l’on emprunte sur la droite en arrivant. Ainsi, cela permet de profiter à la fois de la baignade, de jeux pour les enfants, d’un service de restauration, d’un parcours sportif très ombragée et de raccourcir la promenade que je vous propose dans cet article. Autrement, il est possible de se garer un petit peu plus loin au premier lac, vers l’aérodrome du Mont-Blanc puis de remonter le sentier du rivage.
Quoiqu’il en soit, depuis le parking du lac des Ilettes vous découvrirez une belle petite plage de sable, surveillée en été, avec une entrée progressive dans l’eau. De cette façon les enfants seront occupé de longs instants.
Aussi, sur le site des toilettes sont mis à disposition ainsi que des douches extérieures comme on en trouve sur les plages. De même, un restaurant face au lac satisfera les gourmets. Sinon, les bords du lac sont propices aux pique-nique. et à la détente. De surcroît, une grande zone de châteaux gonflables enchanteront les enfants avec la société « Parc en Folie ».
Puis, pour les courageux, je vous propose ci-dessous une petite marche fort sympathique.

Descriptif de la randonnée

Le sentier sur place est très bien balisée. Donc, depuis le parking des Ilettes se diriger vers le parcours sportif tout proche, dans la foret, et rejoindre le sentier pour commencer notre marche vers le troisième lac des Ilettes. Ensuite on marche toujours tout droit avec à notre droite le lac ou bien la montagne avec la cascade de l’Arpenaz, et à notre gauche la rivière de l’Arve qui descend à toute vitesse dans le Rhône près de Genève. Après un petit pont, on croise une route ( celle par laquelle vous êtes très probablement passé en voiture ) et on continue toujours tout droit. Le chemin tourne de lui-même vers la droite après 30 grosse minutes de marche.
Au terme du sentier on rejoint une petite route que nous prenons sur la droite. Puis, 50m plus loin environ, tourner à gauche ( fléchage ) vers le parking de la cascade de l’Arpenaz. Ensuite, prendre à gauche vers la chute d’eau et s’imprégner de la force des eaux. Pour terminer, ceux qui le souhaitent peuvent revenir par le même itinéraire.

Itinéraire retour

En revanche, pour revenir au parking en passant par un itinéraire différent, il faut rejoindre plus haut le parking de la cascade. En effet, on y trouve au bout à droite un panneau signalant lac des Ilettes. On s’engage ensuite dans les sous bois sur une montée courte en lacets sans dificulté notable. Puis, des panneaux nous attendent au point culminant avant de redescendre sur la droite en direction des lacs des Ilettes. Effectivement, on finit par arriver au village de Luzier que l’on traverse sur les hauteurs, afin de rejoindre un sentier plus loin. Il y a juste un petit gué à traverser et nous voilà prêt à redescendre sur la droite.
Le chemin devait nous permettre de continuer en sous bois mais il est fermé en raison d’éboulements. On retrouve donc la route principale que l’on prend à gauche sur 20m pour très rapidement reprendre à droite un chemin qui descend jusqu’au sentier que l’on a emprunté à l’aller.
Ici la trace GPX que vous pouvez télécharger pour suivre l’itinéraire de la randonnée.
Après un court passage en sous bois, ici débute le sentier le long du troisième lac des Ilettes. Le chemin est plat et bien praticable.
Sur notre gauche, la rivière de l’Arve qui se jette à toute vitesse dans le Rhône près de Genève.
On commence à apercevoir la cascade de l’Arpenaz sur les montagnes. Puis le sentier va bientôt tourner de lui-même vers la droite.
Pour terminer, après le petit passage sur la route, tourner à gauche pour rejoindre le sentier permettant d’accéder à la cascade de l’Arpenaz.
Besoin d’inspiration pour une sortie familiale et facile ? Venez consulter notre sélection de randonnées faciles.

Pour suivre les nouveautés sur facebook...