Col de Cou et pointe de Sur-cou

L’accès au col de Cou puis à la pointe de Sur-Cou offre une vue splendide à 360°. En effet, le panorama est grandiose sur la vallée et le massif du Mont-Blanc.

Niveau de la randonnée

Il s’agit la d’une randonnée sportive avec un dénivelé de près de 600m. Cependant, le chemin est bien praticable et facile à suivre (panneaux de balisage). Toutefois, avec les enfants il faut être vigilant car le sentier devient aérien lorsqu’on longe la crête en approchant la pointe de Sur cou.

Informations pratiques

Pour y accéder se rendre à la Roche-sur-Foron, puis se diriger vers le village d’Orange. De là suivre « le Chesnet – Chalet de Balme », un parking se trouve en contrebas.

Descriptif de la randonnée

Depuis le parking, emprunter le chemin forestier en direction du chalet de Balme. Ensuite, une bonne montée ombragée rejoint le col de Cou ou est localisé le chalet ( rafraichissement et restauration possible ). Nous avions eu la chance de monter avec des véhicules tout terrain appartenant au chalet. Ceci nous a permis de conserver de l’énergie et de gagner du temps pour envisager la montée vers la Pointe avec les enfants.
Une fois au Col, la vue n’est pas encore dégagée sur les sommets alentours. Ainsi, on peut découvrir la pointe de Sur-cou qui domine un peu plus haut sur la montagne herbeuse. Pour les motivés, on peut continuer la montée jusqu’à la pointe de Sur cou pour y contempler un splendide panorama à 360° à 1800m d’altitude environ. Lors de notre venue des nuages bouchaient quelque peu la vue mais le panorama y était très beau quand même. Avant d’atteindre la table d’orientation on longe une crête, je recommande aux parents d’être extrêmement vigilant avec les enfants. Ceci étant, comme toujours dès que l’on atteint les sommets.
Le retour peut se faire par le même itinéraire. Mais il est également possible de faire une boucle pour découvrir un autre chemin que celui de l’aller. Dans ce deuxième cas de figure, il faut revenir sur ses pas pour rejoindre la bifurcation le long de la crête. Ensuite, prendre à droite la direction du Chesnet par le Promontoire, puis prendre la direction du sentier Pernet. Le chemin se poursuit en foret et rejoint une piste forestière jusqu’à regagner le parking.
Besoin d’inspiration pour une nouvelle sortie ? Venez consulter notre sélection de randonnées sportives.

Pour suivre les nouveautés sur facebook...