Hongrie : Une journée à Budapest

Budapest, traversée par le Danube, est la première destination touristique de la Hongrie, en Europe centrale. En effet, elle réserve de belles découvertes architecturales. De ce fait, la ville est photogénique, jolie, agréable à arpenter, et on s’y sent bien. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi de sillonner la ville à pieds, allant d’un point d’intérêt à un autre. En effet, pour nous c’est une belle façon de nous imprégner d’une ville, à condition, toutefois, que la ville ne soit pas trop étendue.

En second lieu, une fois notre expérience citadine terminée, nous avons mis le cap pour d’autres découvertes vers le lac Balaton. Il s’agit du deuxième attrait touristique du pays après Budapest. En effet, nous voulions voir un petit aperçu de la Hongrie intérieure.

RECIT DU VOYAGE

Au départ, nous n’avions pas du tout prévu de visiter la Hongrie. En effet, notre itinéraire avait été préparé pour traverser l’Autriche d’Ouest en Est uniquement. Lorsque nous étions à Vienne, nous avons réalisé que nous étions vraiment proche de Bratislava en Slovaquie. Alors, on a pris notre voiture et notre exploratrice en herbe encore bébé et hop nous voilà à sillonner cette belle capitale.

En réalité, l’itinéraire pouvait s’arrêter là et on aurait pu amorcer le retour par le même chemin. Cependant, notre soif d’en voir toujours plus nous a conduit à traverser un petit bout de Hongrie avant de rentrer à la maison. Finalement, la Slovaquie n’étant pas si lointaine de la Hongrie non plus, en deux heures de route nous étions à Budapest. Concrètement, nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre, ca été une appréciable découverte. En effet, au gré de la balade on s’émerveille devant une architecture sans pareille et de panoramas époustouflants sur la ville, sans oublier toute la partie historico-culturel qui nous rappelle ce que l’Histoire a de bon ou de mauvais.

Rêvez-vous de dunes de sable, d’un petit air du Sahara ?

Si oui cela tombe bien, car dans le sud de l’île de Gran Canaria, et plus exactement à Maspalomas, un grand site naturel en bordure de l’océan permet de découvrir ce type de paysage. Pour avoir déjà visité le Sahara plusieurs fois l’effet n’est bien entendu pas le même. Cependant, cela permet de varier les plaisir en venant sur l’île. Il est ainsi possible de faire une promenade à dos de chameaux. Ou tout simplement de marcher au milieu des dunes le long d’un sentier tout à fait bien indiqué. Les extrémités iront du phare de Maspalomas à la plage « Del Ingles » par exemple. Impossible de se perdre. Le site se remarque à vu d’oeil.

Il est aussi à noter que certains touristes se blottissent dans ces dunes en tenue d’Eve ou d’Adam, ou peu vêtues. En ce qui nous concerne nous n’en n’avons pas vu. Mais l’information fait suffisamment le tour sur internet pour savoir que cela peut arriver.

A cela s’ajoute que dans le sud de l’île le climat est plutôt exceptionnel, permettant la baignade en piscine, ou pour les plus courageux dans l’océan, et ce même en hiver. En effet les températures en février nous ont permis de profiter d’un climat doux oscillant entre 20 et 30°C selon les jours d’ensoleillement. Autrement, en d’autres endroit de l’île, surtout dans les parties montagneuse il peut vite faire frais.

Informations pratiques

Pour se loger il peut être intéressant de trouver un hébergement en centre ville mais si cela est trop cher on peut s’orienter vers la périphérie sans grosses contraintes.

Lors de notre voyage, nous n’avons pas trouvé beaucoup d’habitants parlant bien l’anglais. L’allemand y est plus répandu me semble t’il. Mais bon, cela ne nous a pas empêché de réussir à communiquer de façon satisfaisante.

C’est ainsi qu’après avoir laissé notre voiture dans une zone de stationnement tolérée nous avons pris sacs à dos et bébé pour le début de notre visite. Toutefois, si marcher n’est pas une option envisageable il y a de nombreux métro qui desservent les différents points touristiques de la ville.

La Synagogue

Notre première découverte s’est faite à la grande Synagogue, la plus grande d’Europe et la deuxième plus grande au monde. Des visites touristiques sont possible à l’intérieur et dans les jardins. Un musée juif se situe également à proximité.

L’Opéra

Au centre ville, l’Opéra national de Budapest, permet de découvrir un des bâtiments les plus important de la ville. Il est également possible de faire une petite visite guidée ou d’assister à une représentation pour le côté culturel.

Le Parlement

On continue de marcher, puis petit à petit on s’avance vers cette place majestueuse, avec en bordure du Danube le magnifique Parlement. Et la on dit « Waouh ». En effet, il s’agit la de l’édifice le plus connu de la ville et le plus imposant. Ainsi, nous avons choisi d’en faire le tour pour apprécier les espaces extérieurs. Ensuite, pour aller plus loin il est possible de réserver une visite guidée pour découvrir les intérieurs.
A présent, il faut laisser le Parlement pour se diriger vers l’autre rive du Danube, afin de découvrir d’autres endroits tout aussi sympathique. Pour cela, on emprunte le pont plus ou moins en face du Parlement sur sa partie piétonne. Puis, on profite par la même occasion du panorama sur le fleuve.

La colline de Buda

Ensuite, nous commençons l’ascension vers la colline de Buda, près du Palais, pour explorer le quartier historique de la ville. Un funiculaire permet également de monter en toute simplicité. Puis, une fois en haut, on découvre l’autre rive ou nous marchions, le Parlement au loin, le pont que l’on a emprunté et toujours le Danube. La vue y est grandiose. Pour terminer, on peut flâner aux alentours et apprécier la vue en terrasse depuis les abords du Palais de Budapest.

L’Eglise Mathias

Après cela, notre visite nous conduit progressivement vers un autre site remarquable. L’Eglise catholique Mathias ou Notre-Dame-de-l ’Assomption de Budavár a été reconstruite plusieurs fois, toutefois elle conserve sa structure originelle. En résumé, cet édifice a été transformée en Mosquée en 1526 suite à l’invasion Ottomane et ce durant 150 ans. Puis durant la seconde guerre mondiale l’Eglise a de nouveaux subi des dégâts.

Le Bastion des Pécheurs

A proximité de l’Eglise Mathias une grande place nous amène au Bastion des pêcheurs. La première chose que l’on voit ce sont ces petites tours qui longent le parvis. Il y en a donc sept qui rendraient hommage aux sept fondateurs de la Hongrie. Aussi, pour ne pas déplaire, la vue depuis le Bastion est plongeante sur l’autre rive de Budapest.

La Place Hosok Tere ou la place des Héros

Pour conclure la journée touristique, nous voulions aller découvrir les fameux bains thermaux de la ville qui se trouve d’ailleurs non loin de la. Notre circuit nous a donc amené lors de notre trajet à la place des Héros, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette grande place présente différentes statues. Elle rend hommage aux Magyars, autrement dit aux Hongrois. En effet, sa construction avait pour but de commémorer les mille ans de l’arrivée des premiers hongrois.

Les bains de Budapest ou de Széchenyi

C’est ainsi que nous approchons des célèbres bains de Budapest qui sont aussi les plus grands. Au premier abord nous sommes tout impressionné du site. Son architecture vêtu de jaune contraste bien avec le ciel ainsi que les différentes piscine d’un bleu éclatant. L’eau y est bien chauffée, il y a des piscines extérieures mais aussi de nombreuses autres à l’intérieur. Aussi, il peut y avoir du monde tant l’endroit est prisé. En résumé, le site est à admirer depuis l’entrée pour les curieux, et pour ceux qui ont le temps n’hésitez pas à profiter de quelques heures sur place.

Le lac Balaton

Pour terminer notre étape en Hongrie, nous nous dirigeons vers le lac Balaton, le plus grand plan d’eau douce d’Europe et le deuxième site le plus visité après Budapest. C’est effectivement une zone balnéaire prisée par les Hongrois et quelques européens. Le lac est peu profond et de source thermale, ainsi en été le lac se réchauffe vite et permet une baignade à température agréable. C’est ainsi, qu’aux abords du lac, l’itinéraire nous fait passer par Vespram, un charmant petit village. Ensuite, nous découvrons le château de la commune qui offre un joli point de vue sur les alentours. Puis au bord du lac le village de Thihany est également visité pour son abbaye et sa vue panoramique sur une partie du lac.

Pour suivre les nouveautés sur facebook...