La pointe de Marcelly

Dans le Faucigny, la Pointe de Marcelly s’atteint après un modeste effort. Déjà, depuis les crêtes avoisinant les 2000 mètres d’altitude on se laisse saisir par la beauté des paysages alentours avec des vues à 360°.

Ça y est, on frôle les paysages d’altitude et on peut prendre le temps d’ admirer la chaine du Mont-Blanc ainsi que le lac de Roy qui est lui blottis dans un vaste cirque d’alpage.

Vous aurez peut être la chance en chemin de croiser des marmottes. Ouvrez donc l’oeil.

Niveau de la randonnée

Il faut compter 500m de dénivelé ainsi que 3h de marche aller – retour. Cette randonnée est donc accessible mais modestement sportive. Les sentiers sont en grande majorité étroit, il vaut mieux partir bien chaussés.

Avec des jeunes enfants on peut facilement aller au lac de Roy. Toutefois, pour la partie supérieure, au niveau de la pointe de Marcelly, il faut être extrêmement vigilant car il y a un réel danger. En effet, cette partie est très aérienne avec des pentes très raide en contrebas.

Informations pratiques

Le point de départ de la randonnée se situe à la sortie du village le « Praz-de-Lys » à proximité d’une chapelle. Y laisser son véhicule.

Descriptif de la randonnée

Depuis le point de départ de la randonnée, un panneau signale sur la gauche un sentier pédestre « lac du Roy/ pointe de Marcelly ». Rejoindre ensuite les chalets de « chez Pellet ». Puis, après quelques lacets ignorer une bifurcation vers le lac de Roy pour continuer vers la gauche. Suivre ensuite le balisage rouge en direction de la pointe de Marcelly.

On peut effectuer le retour par le même itinéraire ou bien prolonger l’itinéraire via une boucle.

Dans le cas ou l’on souhaite faire la boucle, au niveau du Pic de Marcelly, il y a une partie avec des câbles ou le sentier est exposé au vide. Cependant, il est toujours possible de contourner aisément cette partie. Ensuite, on longe la crête ( attention cependant aux personnes sujette au vertige ). Puis direction de lac de Roy avant de retrouver le chemin emprunté à l’aller.

N’hesitez pas à consulter l’office de tourisme pour plus de détails sur l’itinéraire avant de partir. En période estival cette randonnée est très prisée. Vous devriez régulièrement croiser des randonneurs.

Pour aller plus loin

Si vous êtes avide de découvertes, je vous propose dans le même secteur, un autre univers de montagne au combien extraordinaire vers le cirque de Sixt Fer à Cheval.
Besoin d’inspiration pour une nouvelle sortie ? Venez consulter notre sélection de randonnées sportives.

Pour suivre les nouveautés sur facebook...