Lac et pointe d’Arvouin

Le lac d’Arvouin est bien caché dans la vallée d’Abondance. Accessible à tous, cet endroit mérite le détour. En effet, le panorama ici est grandiose.

Premièrement, autour du lac, on réalise la nature qui nous entoure au creux de la montagne. Puis, il serait dommage de ne pas prendre un peu de hauteur pour avoir des points de vue extraordinaire.

Niveau de la randonnée

Facile :

L’accès est très facile jusqu’au lac d’Arvouin, il est même adapté aux poussettes. L’itinéraire se fait en 1 heure A/R. De plus, le dénivelé est faible.

Sportif :

Pour les plus sportifs on peut pousser jusqu’à la crête, vers la pointe d’Arvouin, situé à 2021m d’altitude.

Afin d’accéder à la crête, au dessus du lac, il faut compter un total de 2h30 de marche A/R environ depuis le parking pour un dénivelé d’environ 500 mètres.

Il est à noter également que sur les crêtes le sentier est exposé au vide. Par conséquent, il est nécessaire de marcher avec la plus grande prudence et de faire attention aux enfants.

Informations pratiques

Le point de départ de la randonnée se situe au parking du lieu-dit Sevan devant. Ainsi, en venant d’Abondance, prendre la route à gauche à la sortie de la Chapelle d’Abondance et la suivre jusqu’au terminus. Ensuite, le parcours est très bien balisé. Une pancarte indique la direction à prendre pour atteindre le lac d’Arvouin.

Descriptif de la randonnée

La première partie de cet itinéraire s’apparente à une promenade, l’accès au lac d’Arvouin est plutôt plat, il peut également s’atteindre en poussette tout terrain en 30 minutes environ. Le petit effort est récompensé par le cadre magique de cet endroit.

Pour les plus sportif (la montée est courte mais très raide). Ainsi, l’itinéraire peut continuer jusqu’à la crête en direction de la pointe d’Arvouin. Pour cela il faut monter jusqu’aux refuges que l’on voit depuis le lac et continuer l’ascension. Ensuite, on se laisse surprendre par un panorama grandiose à 360°, à cheval entre la France et la Suisse.

Le retour se fait ensuite par le même itinéraire.

Besoin d’inspiration pour une sortie familiale et facile ? Venez consulter notre sélection de randonnées faciles.

Pour suivre les nouveautés sur facebook...