Jura : Cascade de la Fouge et lac de Nantua

Nous avons découvert une belle randonnée, permettant d’accéder à la cascade de la Fouge avant de poser nos serviettes, non loin de la, au lac de Nantua. Bienvenue à l’extrémité sud du massif du Jura, entre Lyon et Genève ou se trouve le Bugey, un site qui regorge de trésors naturels.

Cette fois-ci, à la recherche d’autres balades faciles nous avons découvert un itinéraire totalement dépaysant et fascinant. Nous sommes plongés dans une forêt enchanteresse, le spectacle est permanent. Ce jour la, pas besoin de chercher comment motiver les enfants à marcher, les décors surprenant et omniprésent favorisent l’imagination. De surcroît, en pleine chaleur d’été, nous sommes à l’ombre et au frais. C’est ainsi que cette balade facile nous a beaucoup charmé.

Niveau de la randonnée

En prenant son temps on peut prévoir 2h de marche. A noter que l’itinéraire fait environ 6 km pour 160m de dénivelé. Il est bon de savoir qu’après un jour de pluie, ce que nous avons fait, le sol peut être glissant et assez boueux.

Informations pratiques

Pour accéder à la cascade de la Fouge, il faut à partir de Pont d’Ain rejoindre le hameau Cluse de Préau. Puis, quelques mètres après le hameau emprunter le chemin de terre sur la gauche. Ensuite, un petit parking sur la droite permet d’y laisser les véhicules. Dans notre cas, nous nous sommes garés un peu plus loin, sur un petit parking proche de l’ancienne Abbaye Epierre. Attention toutefois à ne pas gêner les accès au portail. De même, il est interdit de pénétrer sur le domaine sans autorisation.

Coordonnées GPS 46.061738484666954, 5.457843596447686 du point de départ de la randonnée.

La trace GPX que vous pouvez également télécharger.

Descriptif de la randonnée

Une fois la voiture garé au premier parking ou devant l’Abbaye Epierre, nous continuons tout d’abord le long de la rivière pour la franchir sur un petit pont. Ensuite, nous suivons ce chemin en laissant le cours d’eau et l’abbaye sur notre gauche. Le chemin unique est parfois étroit et à mi parcours il s’élève gentiment en sous bois, s’éloignant ainsi de la rivière. Le sentier est entièrement ombragé voire obscur à certains endroit si la lumière vient à manquer.

Au sommet d’une petite bute on découvre une bifurcation où des panneaux indiquent de prendre à droite vers la cascade de la Fouge. A la prochaine bifurcation il n’y a pas d’indication mais on continue de prendre le chemin surélevé qui nous amène rapidement à la cascade. Nous avions emprunté le chemin qui descend, on retrouve bien la rivière mais l’accès est bouché et n’amène nulle part. Avant d’arriver à destination, il y a un passage ou on franchit le torrent et des pierres à escalader avant d’arriver à la cascade, mais ca se fait sans problème.

Informations à connaître avant d’approcher la cascade

Après une bonne petite marche en forêt, vous avez certainement observé sur le parcours plusieurs signalétiques mentionnant le risque de chute de pierres au niveau de la cascade. En effet, il faut rester à distance et ne surtout pas s’aventurer dans le bassin à l’eau turquoise. De toute façon l’eau est hyper froide. Pour conclure, le site est remarquable, une magnifique cascade d’environ 60 mètre offre un spectacle superbe.

Le retour se fait ensuite par le même itinéraire.

Après l’effort, cap au lac de Nantua

En second lieu, après ce petit effort, nous voilà au lac de Nantua pour le réconfort. En effet, non loin de la, ce joli lac niché dans le massif du Jura permet de profiter de la baignade et d’une agréable vue. Ainsi, le site est très joli entouré de falaises calcaires. Cependant, le tour du lac ne peut pas se faire en voiture, seule la partie sous la montagne est accessible entre le village de Port et Nantua. Toutefois, tout ou partie du tour du lac peut se faire à vélo ou à pieds sur des accès aménagés.

Pour ce qui est de la baignade, les plages sont agréables et feront la joie des enfants. Cependant, je conseille de prévoir des chaussures pour aller dans l’eau, car nous avons croisé des débris de verre et de la ferraille. La baignade est surveillée en été, peut être un nettoyage a t’il lieu juste avant que la saison ouvre.

Besoin d’inspiration pour une sortie familiale et facile ? Venez consulter notre sélection de randonnées faciles.

Pour suivre les nouveautés sur facebook...