La Norvège en 12 étapes

En Norvège, au travers des montagnes, des terres désertiques et des fjords à l’ouest, les paysages se succèdent et ne se ressemblent pas, ils invitent ainsi à la contemplation et à la méditation.

Le climat peut être rude, en effet, de la pluie et du vent froid en été peuvent nous rappeler que nous sommes sous d’autres latitudes et que malgré l’omniprésence de l’eau la baignade ce sera lors d’un prochain voyage.

Malgré cela les paysages restent sublime et nous ont enchanté.

Informations pratiques

Une fois arrivée à l’aéroport d’Oslo nous avons loué une voiture de compétition pour affronter toutes les routes parfois sinueuses de la partie sud de la Norvège. Notre itinéraire a consisté en une immense boucle pour découvrir les principales attractions des fjords de l’ouest et quelques sites d’exception que j’énumère ci-dessous. Ce tour nous aura pris pas moins de 10 jours.

Puis, retour à Oslo pour y laisser la voiture et prendre un avion vers Evenes, point d’entrée des îles Lofoten. Cette séquence est expliqué dans un autre article dédié aux îles Lofoten.

Pour davantage de flexibilité, et par plaisir d’être en pleine nature, nous avons choisi majoritairement un logement sous tente en camping et en Airbnb. Nous avons voyagé fin août ce qui nous permettait de pouvoir effectuer des réservations au dernier moment car l’affluence était moindre.

Cependant, à la fin de l’été on entame déjà la fin de saison, certains camping étaient fermés. De plus, nous avons appris sur place que fin aout l’automne commence déjà sous ces latitudes, par conséquent la journée il faisait majoritairement beau mais les nuits étaient fraiches et pluvieuses. Il n’était donc pas rare de trouver d’immenses flaques d’eau au pied de la tente le matin, au plus grand bonheur des enfants et au plus grand désespoir des parents. Vous savez les lessives en voyage lors des road-trip ? Malgré cela, les infrastructures en camping sont excellentes, des plaines de jeux en bois et des trampolines sont présent quasi systématiquement.

Dans les villes on en profitait généralement pour faire des courses alimentaire et autre, car une fois dans la nature norvégienne il ne faut pas se trouver dans le besoin.

Etape 1 : Heddal

Sur le trajet vers Preikestolen on découvre au bout de 2h30, à Heddal, une Eglise qui impose une visite. En effet, celle-ci est photogénique et singulière.

Etape 2 : Preikestolen

Une de nos premières étapes après 5h30 de route environ depuis Oslo, se trouve à Preikestolen. Il s’agit d’une imposante falaise qui culmine à 604 mètres au-dessus des eaux du Lysefjord.

Nous nous sommes posés au Preikestolen camping situé à environ 4km du point de départ du sentier. Pour découvrir cet endroit, il faut marcher sur 8 km pendant environ 4 heures avec un dénivelé de 500 mètres. Le départ de la randonnée se situe à Preikestolen fjellstue (refuge). Le sentier est bien balisé. L’ascension est de difficulté modérée.

Une fois arrivée à la falaise il faut être extrêmement vigilant car il peut y avoir du monde et l’espace est à quelques endroits hyper restreint. Nous avons parcouru cette randonnée avec nos jeunes enfants dans leurs portes bébé une fois arrivés à la falaise. Cela était trop risqué autrement.

Toutefois, le panorama y est grandiose.

Etape 3 : Nærøyfjord

Nous avons ensuite longer le Sognefjord qui est le fjord le plus long et le plus profond de Norvège.

Il s’étend du Nord de Bergen au puissant massif du parc national de Jotunheimen. L’un de ses bras, le Nærøyfjord, figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les montagnes environnantes comptent parmi les plus majestueuses de Norvège.

Pour découvrir cet endroit majestueux, nous avons donc pris depuis la petite ville de Gudvangen, notre bateau croisière. Le trajet a ensuite consisté à remonter le Narofjord jusqu’à Flam sur l’autre branche comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous. Un service de bus à l’arrivée permet de revenir sur le parking de Gudvangen ou nous avions laissé notre voiture. A bord, un service de restauration est possible. Autrement on profite du panorama. C’est vraiment grandiose surtout par beau temps.

Etape 4 : Undredal

Toujours dans les branches de ce fjord majestueux nous sommes venus en voiture découvrir le jolie village d’Undredal dans un décor de carte postale. Une petite Eglise, quelques habitations, la mer, les montagnes on y resterait bien pour les vacances. Le charme s’y opère donc.

Etape 5 : Stegastein

Une fois remis de nos émotions et une bonne nuit de sommeil, on se dirige enfin à 17 km de Flam, vers le point de vue de Stegastein. Ce dernier offre un très beau panorama sur l’Aurlandsfjord. À ne surtout pas manquer. Une plateforme aménagée permet en toute simplicité de surplomber le site.

Etape 6 : Lom

Pour continuer notre visite touristique en direction de Sognefjellsveg nous passons à Borgund et Urnes pour découvrir d’autres Eglises en boit debout. C’est ainsi que nous avons emprunté la sublime route du Sognefjellsveg ou route 55 entre Lom et Sognedal.

Etape 7 : Refviksanden

Dans les environs, il est possible de dormir sur une plage de bout du monde, à Refviksanden. L’endroit invite à la contemplation. Le vent semble souffler fort en cet endroit., à tel point que nous n’avons pas pu y planter notre tente. Toutefois, une petite balade sur le sable blanc entouré de falaises verdoyantes reste sympathique.>.

Etape 8 : Phare de Krakenes

A proximité de Refviksanden, pour un autre effet de bout du monde on peut rejoindre le Phare de Krakenes par une route parfois sinueuse, jusqu’à la petite montagne derrière la plage. Il y a une seule route pour y aller donc difficile de se tromper.

Etape 9 : Dalsnibba (1476m)

Puis vient une autre visite très attendu des touristes. On commence par emprunter la route dite Nibbevegen pour commencer l’ascension vers le Dalsnibba (1476m). La route s’élève rapidement avec un super panorama tout le long de la montée, et mène au magnifique point de vue sur le célèbre fjord de Geiranger. Un vaste parking permet nous attend à l’arrivée. Ensuite, on redescend par la même route pour approcher le fjord Geiranger de plus près.
En Norvège, les toits des maisons sont parfois recouvert d’herbes. Au premier abord on se demande pour quelle raison. Il s’agit en fait d’une vieille tradition. En effet, cela aide à stabiliser la maison et fourni une bonne isolation.

Etape 10 : Le point de vue de Flydal

Peu avant Geiranger, au point de vue de Flydal on y embrasse une merveilleuse vue sur les gorges du Flydal et le Geiranger fjord. Nous avons ensuite planté notre tente à Geiranger au pied du fjord.

Etape 11 : Trollstigen

Lors de votre trajet vous emprunterez surement la route Trollstigen qui est devenu une destination touristique à part entière. Ainsi, pas moins de 11 virages en pente sillonnent le parcours dans un joli décor de montagnes.

Il faut donc compter 1h30 depuis le sommet de la route des Aigles vers Trollstigveien, la route des Trolls. La route 63 entre Andalsnes et Geiranger.

Etape 12 : Oslo, la belle capitale

A la fin de notre road-trip, après de très nombreux kilomètres à parcourir la Norvège du Sud et de l’Ouest, nous avons terminé par la visite d’Oslo. On déambule ainsi dans les rues, à la découverte du littoral ou des parcs pour sentir l’esprit de la ville. Voilà une capitale fort agréable, calme et tranquille. On y ressent la douceur de vivre.

Pour suivre les nouveautés sur facebook...